dimanche 10 juillet 2011

Regards sur l'AVENTURE FSC - Hier - Aujourd'hui - Demain

par Frère Raymond Barbe S. C.
_______________________________



REGARDS SUR HIER 
J’ai l’impression qu’alors on croyait « penser tout clairement et que, pour le dire, les mots arrivaient aisément»!

Tant dans nos Règles que dans notre Catéchisme des Vœux, il semblait bien que la vie religieuse était, avant tout, une affaire de renoncement, d’abnégation, de sacrifice, de séparation : « Plus c’était dur, meilleur c’était! » « Fais ce que dois, et ne jouis pas trop! » C’était d’ailleurs aussi l’atmosphère de la vie dans l’Église : des lois à respecter, des engagements à observer, des renoncements à s’imposer. L’acte d’humilité qu’on apprenait et récitait alors était clair :

Mon dieu,
je ne suis que cendre et poussière;
réprimez les mouvements d’orgueil
qui s’élèvent dans mon âme.
Apprenez-moi à me mépriser moi-même,
Vous qui résistez aux superbes
et donnez votre grâce aux humbles!

Dans notre vie religieuse d’alors, la prière se présentait davantage comme un rite strict à observer que comme un temps heureux de rencontre et de bonne respiration; la vie commune, comme une occasion favorable de confrontation; le vœu de pauvreté, comme une affaire strictement d’argent et de permissions à demander; le vœu de chasteté, comme un regard négatif et hostile sur tout ce qui est chair et sexe; le vœu d’obéissance, comme un assujettissement et une dépendance totale. Quant à la mission, elle était toute centrée sur l’école.

II – REGARD SUR AUJOURD’HUI.-

Des facteurs ont contribué à faire évoluer bien des visions et des manières de comprendre et de vivre les réalités de la vie religieuse tous horizons. Parmi ces facteurs, il faut, bien sûr, citer le Concile Vatican II qui a provoqué une ouverture d’esprit plus grande, les derniers Chapitres Généraux de l’Institut qui ont suscité une vision renouvelée de notre Règle de Vie et de nos engagements dans le milieu.

Ainsi, les « exercices de piété » sont devenus des « rencontres animées » de prière commune; la pauvreté « matérielle » a fait plus de place à la « pauvreté de cœur », dont Jésus dit qu’elle est bienheureuse; la « chasteté consacrée » ne veut plus être un regard méprisant et combattif sur la chair et le sexe, d’ailleurs aussi voulus de Dieu; le vœu d’obéissance ne veut plus être un simple assujettissement silencieux mais une « collaboration empressée et généreuse » à la réalisation des désirs de Dieu. Quant à la mission, elle se diversifie davantage selon les besoins rencontrés, et les dons de chacun.

III – REGARD SUR DEMAIN.-

Y a-t-il encore un avenir pour nous? Que sera-t-il? Que ferons-nous pour y faire face?

C’est sûr que ces questions s’imposent, étant donné notre vécu actuel. En tout cas, ici, au Canada : nous ne sommes plus dans les écoles; nos effectifs diminuent; il n’y a pratiquement plus de relève. C’est surtout au niveau de la mission que les trois questions ci-dessus sont bonnes : Y a-t-il un avenir? Lequel? Que faire? Il se peut que cet avenir inconnu et à découvrir ait un impact, même heureux, sur les autres dimensions : prière, engagements consacrés, vie commune.

Personnellement, je crois que nous pouvons faire face à un essor nouveau et heureux. Si vous me demandez de préciser notre charisme de fondation, je vous dirai sans hésiter : « Croire en l’amour, en vivre et le répandre! » Notre Règle de Vie ne dit-elle pas « qu’être Frère du Sacré-Cœur, c’est croire en l’Amour de Dieu, en vivre et le répandre »?

Et pour moi, tel était bien le charisme d’André Coindre. Il l’a montré clairement et solidement. Je me plais parfois à penser, avec un peu d’humour, que s’il venait nous rencontrer, il nous dirait :

« Je trouve que vous avez parfois les deux pieds dans la même bottine! Allez donc de l’avant! N’ayez pas peur de faire du neuf! Regardez autour : les besoins sont nombreux! On a encore besoin de vous! Moi, je compte sur vous! Je ne dis pas que vous êtes éternels, mais vous n‘êtes pas encore morts! »

Raymond Barbe, s.c.

CURRICULUM VITAE
Entrée au juvénat: 1941 à l"âge de 13 ans
Première profession: 1944
Première obédience: 1946, professeur au juvénat
Haïti: 1954 à 1977
Maïtre des juvénistes: 1955-1959
Maïtre des novices et scolastiques: 1959-1965
Ordination sacerdotale: 1971 (40 ans cette année)
Retour au Québec:
Cours à Ottawa: relation d'aide aux individus et aux couples: 2 ans
Curé à St-Jérôme, puis à Ste-Anne-des-Plaines: 6 ans.
Aumônier au Mont-Sacré-Coeur: 8 ans et ça continue
Cursillo: animateur spirituel diocésain (St-Hyacinthe); 15 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire