lundi 11 juillet 2011

«Comment j’entrevois la vie religieuse dans l’avenir»

par Brother Marcel Rivière S. C.
_____________________________________

Venons-en aux réponses que je donnerais à la question que tu as posée.

1. Nous pourrions comparer le concile Vatican II au big bang : un phénomène qui bouleverse de fond en comble notre époque. Vatican II est comme la première manifestation du changement de paradigme auquel nous sommes confrontés. Il consiste en une sorte de prise de conscience ou encore un appel impératif, pour les membres des communautés religieuses de se renouveler en profondeur afin de devenir signifiants pour nos contemporains.

2.La difficulté que les religieux et les religieuses éprouvent concernant la consigne du Concile Vatican II de se renouveler complètement vient du fait que l’Église elle-même a enseigné durant des siècles que la vérité est inaltérable, qu’elle ne change pas. L’Église a condamné le modernisme comme une erreur grave.

Il faut aussi tenir compte du fait que les dirigeants de l’Église souhaitent «restaurer» l’Église en revenant aux formules et aux manières de faire de la période d’avant Vatican II. Repenser véritablement la vie religieuse, imaginer un autre modèle de vie religieuse est extrêmement difficile.

3. Peu après le concile Vatican II, nous, les frères, sommes passés d’une spiritualité presque monastique à une spiritualité apostolique, à une spiritualité qui voulait se situer dans le courant de notre temps.

4. À titre d’exemples, j’indique quelques concepts qui sont apparus à la suite du Concile Vatican II.

- Les vœux. La pauvreté a été présentée comme disponibilité, ouverture au service des autres; la chasteté comme relations bienveillantes, accueillantes; l’obéissance comme écoute des autres, de la communauté (de l’ensemble de nos frères et sœurs chrétiens) en étant attentifs à l’inspiration de l’Esprit Saint.

- Dieu. La notion de Dieu a évolué; elle s’est trouvée liée davantage à la notion de création comme conséquence d’une intuition nouvelle face à la vie, à la création elle-même comprise comme première révélation; Dieu est situé au cœur de la création et de l’univers.

- Les relations. Nous nous rendons de plus en plus compte que Jésus donnait préséance aux relations, qu’il enseignait que la grâce de Dieu touche chacun, toute la création. Chacun de nous, tous les êtres, sont objets de l’amour de Dieu; Dieu appelle chacun à la vie en plénitude, à la liberté.

5. Le sens de la vie religieuse (durant la vie du Père André Coindre, de même qu’avant et après) était déterminé par la loi de l’Église, par ses dirigeants. Les religieux et les religieuses étaient perçus comme une «équipe de travail», «un corps d’ouvriers rompus à la mission»; c’est ce que les fondateurs et les fondatrices envisageaient et dont ils et elles rêvaient pour leurs disciples.

La vision des fondateurs et fondatrices était prophétique en ce qu’elle constituait une excellente réponse à un besoin urgent, étant donné les conditions déplorables dans lesquelles se trouvaient des êtres humains dans plusieurs régions du monde.

L’aspect institutionnel de la vie religieuse, de même que cette dimension «ouvriers et ouvrières pour la mission» avaient leur importance pour donner forme et stabilité à l’intuition du fondateur ou de la fondatrice, mais là n’était pas l’essence même de la vie religieuse. La vie religieuse est d’ordre prophétique, et comme le ministère exercé par Jésus, elle n’est pas d’ordre hiérarchique, institutionnel, culturel et social. Il semble que l’appel fait à la vie religieuse aujourd’hui est de retrouver son caractère prophétique et de renouer avec sa mission institutionnelle traditionnelle et sa réalité propre.

6. Le concile Vatican II a rappelé que le fondement de la vocation est le sacrement de baptême; on reconnaît de ce fait que les laïcs peuvent exercer un ministère. Au cours des ans, nous en avons tenu compte. En effet, les laïcs ont pris charge de nos écoles; ce qui est excellent. Il semble bien qu’il leur reviendra comme ministère de poursuivre l’œuvre d’éducation catholique entreprise et de l’améliorer. La province de la Nouvelle-Orléans s’est mise en frais de préparer des partenaires laïques pour l’œuvre d’éducation catholique depuis plus de trente ans maintenant.

7. Le thème de notre prochain chapitre général (notre 35e) : «Un appel à la mission prophétique» me semble signaler que nous devons retrouver notre caractère prophétique. Comme le Père Coindre a tenté de le faire, notre caractère prophétique doit nous faire découvrir une voie, une issue, afin que nous répondions à des besoins urgents et évidents; il nous faut exercer un ministère qui nous fasse accéder à un autre niveau de prise de conscience et de vision spirituelle.

8. Quelques traits de la vie religieuse aujourd’hui :

- Prière partagée.
- Discernement spirituel communautaire.
- Participation à un ministère.
- Disponibilité innovatrice.
- Importance accordée aux relations.

9. Le plan de match d’aujourd’hui : refonder la vie religieuse. Pourquoi? Nous ne vivons plus dans un contexte de fondation; on ne perçoit plus tel besoin comme urgent. L’aspect prophétique qui est à l’origine d’une fondation n’est plus du tout là.

Voilà! Je serais heureux de poursuivre cet échange si quelqu’un le voulait bien.

Frère Marcel Rivière, S.C.
____________________________

Curriculum vitae de Marcel Rivière
Frère Marcel Rivière est originaire Thibodeau en Louisiane,
Son parcours est semblable à celui de tout Frère du Sacré-Cooeur de la première province communautaire en Amérique. (Province d'Amérique - 1847 - Province des États-Unis, 1900 - Province de New Orleans 1960) Peu de temps après son noviciat et ses premières années d'enseignement on lui confie la charge de Maître des Scolastiques.
En 1958 Il fait partie du premier groupe d'étudiants à Jesus Magister -  Après trois ans d’études à Jesus Magister, Frère Marcel devint maître des scolastiques de la province New Orleans, poste qu’il occupa jusqu’en 1970. Il fut alors élu Assistant-Général à Rome, charge qu’il occupera pendant dix-huit ans (1970-1988).

À la fin de son mandat comme Assistant, il prend la direction de la communauté de Baie St-Louis, Mississipi rattachée au High School St. Stanislas. En 1993 il est le fondateur et le directeur du Centre international André-Coindre (CIAC) à Lyon en France. De 2003 à 2005 il demeure dans la maison de retraite de Bay St. Louis. Lorsque la maison fut détruite par l’ouragan Katrina, en 2005, il se rend en Arizona où il occupe l’école originale construite en 1902 par St. Catherine Drexel dans la réserve de Navajo avec deux autres confrères qui enseignent à l’école indienne St. Michael.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire