dimanche 26 juin 2011

5- Mes quatre années d'enseignement à la C.S.R. des Bois-Francs, Victoriaville, 1966-1970

par Jean-Guy Legault

++++++++++++++++++++++++

En 1966, je suis de retour à Victoriaville pour les quatre prochaines années d'enseignement au secondaire, section classique. La première année, je réside au 905, boulevard des Bois-Francs Sud, dans le secteur d'Arthabaska. Plus jeune, j'y avais fait une bonne partie de mes études secondaires, collégiales et psychopédagogiques.

Durant l'année scolaire 1966-1967, je reviens à mon Alma Mater à titre de professeur-titulaire de la 10e classique. Le collège d'Arthabaska, un établissement d'enseignement privé avec pensionnat, est alors associé à la commission scolaire régionale des Bois-Francs (CSRBF). J'y enseigne le français, le latin, le grec et l'histoire des civilisations gréco-latines. De plus, on a ajouté à ma tâche, quatre périodes d'enseignement du français aux élèves de la 10e sciences-lettres. Ma classe principale compte 18 élèves, 10 pensionnaires et 8 externes. Par contre au scientifique, j'ai seulement cinq élèves. Je n'ai pas tellement aimé ce petit groupe de cinq: un fort, deux moyens, deux faibles. Ça manquait de dynamisme.

La deuxième année, en 1967-1968, je déménage mes pénates à Victoriaville «downtown» dans une résidence pouvant accueillir une douzaine de personnes, dont plusieurs plus jeunes que moi. Pendant trois ans, j'ai pignon sur rue au 42 Monfette, à Victoriaville. J'enseigne à l'école Saint-Wilfrid rebaptisée école Le Manège où je peux facilement me rendre à pied. Un seul niveau, 2e secondaire; deux groupes d'élèves seulement; deux matières, latin et grec. Ma préparation a été très allégée car j'avais déjà enseigné à ce niveau. Petitmangin, en latin, et Ikaros, en grec, étaient pour moi de très bons amis. Mes collègues dirigeaient ou enseignaient dans d'autres établissements de Victoriaville: école Massicotte, école Morissette et «académie» Saint-Louis-de-Gonzague. Cette dernière portait un titre assez ronflant pour une simple école primaire.

La troisième année, en 1968-1969, je suis affecté à l'école J.-P.-H.-Massicotte, autrefois École secondaire pour garçons. Trois groupes de 3e secondaire et trois groupes de 4e secondaire. Professeur de latin. Je rencontrais chacun de mes six groupes trois fois par semaine (environ 180 élèves). Et mon horaire était très échevelé... Année très difficile ! J'ai dû quitter avant la fin d'année pour burn-out.

La quatrième année, en 1969-1970, je suis transféré à l'école Albert-Morissette que fréquentaient environ 1000 étudiantes. Avant de la renommer, cette école était connue sous le nom de l'École secondaire pour filles. C'était une nouveauté pour moi; auparavant, je n'avais enseigné qu'aux garçons. J'y étais prof de latin en 3e année du secondaire (36 filles) et à trois groupes de 22 à 27 élèves de secondaire 2. Très belle année. Élèves studieuses et disciplinées. C'était du gâteau.

Les implications dans le milieu:

À Victoriaville, nous étions bien intégrés au milieu. Certains de mes collègues animaient des troupes de scouts, de louveteaux ou de pionniers. D'autres étaient entraîneurs des équipes de hockey Bantam. Michel J. était secrétaire du syndicat des enseignants. Bertrand participait au mouvement des Cursillos. André avait créé l'école des sports de Victoriaville. Denis animait un ciné-club étudiant. Claude et Raymond s'occupaient d'une famille démunie. Georges donnait des cours de sécurité routière aux chauffeurs d'autobus scolaires. Michel L. était coordonnateur des services de loisirs pour le Centre-du-Québec. Edgar s'occupait activement de l'amicale des anciens de son école. Plusieurs étaient engagés dans les mouvements d'action catholique de jeunes et œuvraient aussi au camp diocésain de Nicolet. Tous participaient aux activités de la Pastorale des religieux et religieuses.

Pour ma part, j'ai travaillé activement au sein du comité d'information chrétienne (CIC). Chaque semaine, nous publiions dans les hebdos régionaux, L'Union des Cantons de l'Est de Victoriaville et La Parole de Drummondville, une page complète portant à réflexion. Nous couvrions aussi l'actualité religieuse de la région. Je faisais parvenir plusieurs communiqués pour les pages régionales de La Tribune et du Nouvelliste et j'alimentais également les hebdos L'Union, La Nouvelle et L'Écho des Bois-Francs. D'autres brefs communiqués était envoyés au poste de radio local, CFDA. De plus, je m'occupais de la comptabilité de cet organisme à but non-lucratif.

En 1969 et 1970, j'ai aussi été directeur du bulletin Échange, publié quatre fois par année. Cette «feuille de chou» permettait aux missionnaires FSC de Madagascar et du Cameroun de garder contact avec leur famille et avec leurs confrères des Bois-Francs.

Cours de perfectionnement durant ces quatre années:

De 1966 à 1970, je n'ai pas hésité à suivre plusieurs cours de perfectionnement à travers lesquels on devine un certain intérêt pour les communications; d'autres, plus brefs, dénotent certains goûts particuliers.

-Stage d’initiation au journalisme écrit, OCS, Montréal-Matin (1 sem.) 1968
-Stage sur les techniques du diaporama, Studio RM, 3-Riv. (1 sem.) 1969
-Stage en AV et TV éducative, Université Laval (6 sem.) été 1969
-Cours télévisé, Intro à l’Audiovisuel. Université de Montréal (2 cr) 1970
-Stage en radio-tv, Université Saint-Paul, Ottawa (80 h) été 1970
-CCC, Québec, session d’études sociales, (15 h) 1967
-Saint-Anicet (Montérégie), session de spiritualité (100 jours) hiver 1968
-Victoriaville, SAAQ, cours de perfectionnement en sécurité routière, 1969
-Tingwick, Mont-Gleason, cours de perfectionnement ski alpin, hiver 1970.

Expo 67 et Terre des Hommes:


En auto, nous n'étions qu'à 1h20 du pont Jacques-Cartier et des Îles de l'Expo. Nous avons eu plusieurs occasions de communier à ce point tournant dans le développement social, économique, culturel et urbanistique de Montréal et du Québec tout entier.

Construction d'une nouvelle résidence:

À l'été 1970, pour permettre à la commission scolaire de Victoriaville d'y installer ses bureaux, nous avons dû libérer la résidence de la rue Monfette. Nous sommes donc déménagés temporairement à Arthabaska pendant la construction de la nouvelle résidence du 62, boulevard Sainte-Croix. C'est Lionel et moi-même qui avons suggéré les plans à l'entrepreneur et avons supervisé la réalisation. Douze chambres, trois salles de bain, une salle d'eau, deux salons, cuisine, salle à manger. Tout ça pour environ 40 000$.

En guise de conclusion:

Ces quatre années passées au cœur des Bois-Francs m'ont permis de m'intégrer pleinement à la population locale. J'y ai créé de belles amitiés que, malheureusement, je n'ai pas pu entretenir.

Les deux années suivantes, 1970-1972, je serai étudiant à temps complet au département de Technologie éducative de la faculté des sciences de l'éducation de l'université Laval. Ce sera également une autre belle expérience. Nous reviendrons éventuellement sur ces années de perfectionnement.

P.S.: Parmi ceux qui résidèrent sur la rue Monfette de 1967 à 1970, seuls les quatre plus anciens persévérèrent en communauté; les neuf autres retournèrent à la vie civile, prirent femme et la plupart sont devenus pères de famille et même grand-pères.

Jean-Guy LeGault,
L'Ancienne-Lorette, septembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire