samedi 18 septembre 2010

No 3- FONCTION LAIQUE - VIE RELIGIEUSE par Frère Albini S. C. (Rimouski)

J'avais d'abord connu le frère Albini trois étés de suite alors que nous étions étudiants en philosophie à l'Université Laval. (Le frère Pierre-Jérôme, Mariste, (Frère Untel) faisait aussi partie de ce groupe d'étudiants.) Puis, on a vécu ensemble à Via del Mascherone en 1960-61. Il entreprenait sa première année à Jesus Magister alors que j'en étais à ma troisième et dernière et année.

Ardent comme le buisson qui éprouva Moïse à l'Horeb, bien engagé dans la poursuite et la défense de la Vérité, nous eûmes ensemble des discussions fort animées. On se retrouvait souvent de chaque côté de la clôture. Ce qui ne nous empêchait pas d'être de grands amis.

Il publia dans La Voix de mai 1962 une réplique musclée à mon article. Je n'en fus pas surpris, j'en fus même honoré. Avec la fougue et la rigueur que je lui connaissais, il se porta à la défense des religieux qui avaient senti leur vie religieuse dévalorisée par mon article et apporta d'utiles précisions sur la place et le rôle qu'elle occupait dans l'Église.

Suivit, dans le même sens, une réponse intitulée LES FRÈRES, LES LAÏCS ET LA CRAVATE signée par le frère Conrad S. C. de la province d'Ottawa, cantonné aux Philipines. Je ne le connaissais pas.

Ce focus, braqué sur la vie religieuse me força à préciser les rôles réciproques des clercs et des laïcs dans la mission apostolique de l'Église et à montrer comment la mission laïque loin de détruire le religieux en nous, l'accomplissait. C'est ce que je fis dans un article de onze pages, très documenté, qui parut dans La Voix de juin 1962.

Voyons d'abord " FONCTION LAIQUE .. VIE RELIGIEUSE" par Frère Albini S. C. (Rimouski).


+++++++++++++







++++++++++++++

À suivre: No 4- LES FRÈRES, LES LAÏCS, ET LA CRAVATE par frère Conrad, S. S. (Philippines).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire