mercredi 22 septembre 2010

No 2- DES FRÈRES EN CRAVATE par Frère Florian S. C. Janvier 1962


Le mandat de l'Archevêque de Montréal et surtout, le port de la cravate qu'il imposait aux frères dans son archidiocèse, créa au sein de la communauté du Mont-Sacré-Coeur, à laquelle j'appartenais depuis la fin du mois d'août 1961, un grand malaise et beaucoup d'incompréhension. Dans l'article que je publiai dans "La Voix" du mois de janvier 1962, je tâchais de montrer que le caractère laïc de notre vocation, rendu plus manifeste par le port de la cravate, permettait d'affirmer et de mettre en valeur notre véritable rôle dans l'Église.

La théologie n'apporte pas de grands soulagements aux mots de l'âme et de la conscience de soi. Au lieu de mettre du baume sur les plaies, mon article en aviva la douleur et augmenta la confusion créée par le mandement de Mgr Léger. Discutable à bien des égards, ce texte révèle cependant la profondeur des malaises que les changements à venir créeront au sein des communautés et aussi une certaine ambiguïté dans l'identité et la mission des frères dans l'Église et au Québec. Il déclencha dans la chapelle des férus de théologie une polémique qui dura plus d'un an. Les turbulences devenant plus prononcées on oubliera vite ces malaises et surtout les palabres qui s'efforçaient d'y remédier. Comment cet écrit et ceux qu'il provoquera résonnent-t-ils à nos oreilles, aujourd’hui? Il faut le lire pour les entendre! Le voici.

+++++++++++++++++++++++++









++++++++++++++
La suite: Une première réplique est venue du Frère Albini (Rimouski) alors étudiant à Jesus Magister. Elle avit pour titre: "FONCTION LAÏQUE...VIE RELIGIEUSE" .. .à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire