lundi 6 septembre 2010

Éphémérides maximiennes

Le frère Laurent Normandin S. C. alias Frère Maximien S. C. était du nombre des huit pionniers frères du Sacré-Cœur inscrits pour trois ou quatre années d’études en sciences religieuse à l’institut Jesus Magister de l’Université du Latran, à Rome, en 1958. Pendant ces années, frère Maximien a rédigé régulièrement son journal personnel. Comme il a fait la traversée de Montréal à Liverpool avec nous (frère Raymond et moi-même) sur l’Empress of Britain, les bribes de ses éphémérides qu’il nous livre ici complètent et précisent heureusement le récit de cette traversée que j'ai publié au feuilleton no 21 de mes mémoires.


Frère Normandin, toujours en service, est présentement agent de Pastorale à l’École Secondaire de Sherbrooke.


Cordial merci à Laurent, si chaleureusement connu sous le pseudonyme de Bo-Max, pour cette importante et généreuse contribution à la mémoire de ces temps qui nous ont faits.

Florian
_______________________________

Quelques extraits des éphémérides maximiennes. Septembre 1958.

Sur l’Empress of Britain (Du 16 au 23 septembre 1958)

Du mardi 16 septembre : Me suis levé à 5 h 20… en route vers Montréal, juste avant d’arriver à Omerville, crevaison en avant, à droite. À Magog, pendant que mes confrères déjeunent, je vais faire réparer le pneu. Départ à 7 h 30 (de Magog) avec le frère Charles-Étienne pour Granby. Nous faisons monter un bénédictin en cours de route… Nous arrivons au port à 10 h. Les frères d’Arthabaska sont là avec le frère Barnabé.

Je suis dans la chambre A 138 avec le frère Anselme (Rimouski) et un certain monsieur Weedon de Londres… Le bateau quitte le port à 12 h. Nous passons au Cap-de-la-Madeline vers 16 h 30. Des frères sont sur le quai et nous saluent de loin. Nous passons sous le pont de Québec à 20 h 55. Arrêt au large pour prendre des passagers… Je me couche avec un petit « Brandy ». Nuit excellente au 2e étage du lit superposé!

Du mercredi le 17 septembre : À 6 h 30, nous étions à Pointe-au-Père. Nous avons deux prêtres de Sherbrooke à bord : messieurs les abbés Leclerc et Thibaut. Je sers la messe de l’abbé Leclerc à 7 h 30. Cet après-midi, nous côtoyons l’île d’Anticosti…

Du jeudi 18 septembre :Vers 10 h, nous passons devant l’île Belle-Île et nous entrons dans l’océan. A 11 h, nous visitons la cuisine. Ça commence à ballotter… Tous les frères, sauf le frère Jean-Pierre, doivent s’aliter. Je suis resté au lit par prudence sans rien prendre jusqu’au vendredi soir au souper.

(Note : nos soirées consistaient surtout à jouer aux cartes)

Du dimanche 21 septembre : Je sers la messe de 7 h 30. Il y a beaucoup de monde à la messe. Réunion des 5 frères pour l’itinéraire terrestre. Achat du billet Liverpool-Londres. En soirée : réunion des frères dans la cabine A 27 pour un petit party.

Du lundi 22 septembre : Nous entrons dans le fiord qui nous conduit à Greenwock. Que c’est beau la terre! Ce qui m’étonne d’abord, c’est le style des maisons et la verdure des pâturages. Les Écossais descendent à 11 heures… Après souper, nous entrons dans le port de Liverpool. Grande activité! Jeu de lumière féerique! Le bateau jette l’ancre à 11 h. Comme notre Anglais est descendu ce matin, Anselme moi en prenons à notre aise jusqu’à minuit.

Du mardi 23 septembre : Descente du bateau à 9 h. Aucune difficulté aux douanes. Le train part à 9 h 25. La campagne est bien cultivée. Il y a des ponts à tous les passages à niveau. Arrivée à Londres à la gare Euston à 2 h. , sous la pluie. Nous nous rendons d’abord au Regent Palace Hotel : pas de place. On nous réfère au Strand Palace, au cœur de Londres. Je loge dans la chambre 894 avec le frère Louis-Omer. Sous la pluie, nous allons visiter la cathédrale St-Paul : magnifique! Souper à l’hôtel : long et assez cher!
+++++++++++++++++
Voilà, mon cher Florian, avec un luxe de dates et de mentions d’heures, quelques épisodes de notre traversée. J’ose croire que cela te convient. Bonne journée!
++++++++++++++++
Retour à Mémoires ... Vol II no 21 De Montréal à Rome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire