vendredi 10 décembre 2010

L'Office catéchétique du diocèse de St-Jérôme - 1963-1969


Ensemble nous formions équipe, soeur Pauline Beaudin, Jean Paul Binet, Florian Jutras S. C., Marc Rompré, o. p. et Jacques Fortier en qui Mgr Frenette, notre évêque, fondait beaucoup d’espérance pour l’Église de Saint-Jérôme.

Nous pouvons affirmer que ces cinq années de travail et de témoignage de foi ont été vécues au sein d’une équipe où les talents se conjuguaient et se complétaient.

À plusieurs reprises, avec les diocèses environnants, nous avons partagé nos méthodes et initiatives, Mont-Laurier, Amos, Joliette et Montréal.
 
À St-Jérôme, l’équipe que nous formions était préoccupée de visiter et d’animer le travail catéchétique dans les paroisses et dans les écoles secondaires du diocèse.

Comme la Faculté des Sciences Religieuses de l’Université de Montréal était débordée par les inscriptions aux cours d’été en catéchèse, avec nos possibilités et nos moyens, il faut bien le dire, nous avons organisé pendant trois ans des sessions d’été au Séminaire de Ste-Thérèse. La Faculté des Arts de l’Université de Montréal acceptait d’octroyer des crédits en vue d’un baccalauréat en Sciences Religieuses. L’équipe de l’office catéchétique, avec la collaboration des abbés Guy Champagne, Claude Leclerc et Gérard Lajeunesse, diplômés de l’Institut catholique de Paris.

Tous ensemble, avec conviction et une certaine compétence professeurs et participants, nous avons partagé la Bonne Nouvelle de l’Évangile inspirés que nous étions des documents du dernier concile Vatican II. Avec une certaine naïveté, il faut bien l’admettre, nous étions convaincus de faire œuvre d’Église et nous croyions apporter à nos frères et sœurs, un élan nouveau de la vie de foi.

L’Église de St-Jérôme, avec Mgr Frenette et le chanoine Maurice Matte, a beaucoup investi dans cet effort de renouveau. Cette semence mise en terre s’est fait jouer un certain tour quand les séquelles de la Révolution tranquille sont venues bouleverser le caractère confessionnel du système scolaire de la Province de Québec.
 
Si nous voulons être réalistes, il faut admettre que nous avons trop souvent dans notre travail limité nos efforts et notre travail aux cadres scolaires. Nous n’avons certes pas suffisamment investi dans la formation des parents et adultes, baignés dans l’ambiance matérialiste qui amène à se demander ce que les valeurs religieuses peuvent bien venir faire dans la vie quotidienne.

En faisant un survol de sa vie, Florian Jutras nous dit en clair qu’avec ses avancés et reculs l’Esprit-Saint a guidé son périple de vie. Ce parcours nous donne une idée très juste de l’Évangile accueilli et vécu au fil des jours et des années.

Merci Florian pour ce survol; il est éclairant et nous permet de déceler la grande espérance qui t’habite.

Jacques Fortier ptre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire