vendredi 10 décembre 2010

Étude sur l'enseignement religieux au secondaire en 1968

La création du ministère de l'éducation en 1964 préservait les droits de l'Église à l'enseignement catholique dans les écoles publiques. Cependant cet enseignemnt surtout au niveau secondaire faisait face à de nombreuses difficultés. Les professeurs étaient peu préparés et peu formés à dispenser un enseignement religieux selon les nouvelles perspectives proposées par le concile Vatican II. L'organisation scolaire des polyvalentes rendait difficile la présence et le rôle de l'Église à l'intérieur de l'école. Le droit à l'exemption de l'enseignement religieux catholique posait aussi des difficultés d'organisation. Les mentalités ayant évolué sous la mouvance de la Révolution tranquille, on n'accordait plus au sein de la population québécoise la même importance à l'enseignement religieux dans les programmes de formation académique définis par le ministère....

Afin de mieux cerner les conditions de cet enseignement dans les écoles du secondaire et d'ajuster en conséquence l'action pastorale, la Commission de l'enseignement religieux du diocèse de St-Jérôme entreprit une étude de l'enseignement de la foi dans le milieu scolaire au nieau secondaire.

Le 20 novembre 1968, l'Écho du Nord publiait un compte-rendu des résultats de cette étude. Jean-Paul Binet alors membre de l'Office catéchétique de St-Jérôme a conservé une copie de ce compte rendu. Nous vous le présentons ici. F. J.

+++++++++++++++++++

(deux clics sur les coupures du journal vous permet de lire plus facilement.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire